{% extends "main.html.twig" %} {% block content %}
Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport - mention animation sociale est un diplôme professionnel de niveau IV, validant des compétences dans les relations sociales, dans l’accompagnement à l’insertion sociale et dans l’autonomie des personnes en rupture sociale.
Le titulaire exerce son activité professionnelle en autonomie tout en utilisant des techniques d’animation dans les champs des activités éducatives, sociales, culturelle et dans la limite des cadres réglementaires pour des publics fragilisés ou en situation de vulnérabilité.
Il est le responsable de son projet d’animation à caractère sociale au plan pédagogique, d’éducation à la citoyenneté, au développement durable et à la prévention qui s’inscrit dans le projet de la structure ainsi sa mise en œuvre opérationnelle.
La formation atteste l’acquisition du deuxième niveau de qualification professionnelle aux métiers de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Son titulaire doit être capable à l’issue de la formation de :
Le BPJEPS vise à former des techniciens de l’éducation populaire capables de mettre de place sur un territoire des projets d’animation à caractère sociale. Ces professionnels conçoivent et conduisent des actions auprès des personnes nécessitant une aide ou un suivi d’ordre social. Ils s’appuient sur une multitude et diversité de supports d’activité pour prévenir tout risque de rupture du lien social et pour soutenir l’autonomie des bénéficiaires.
Enfin, il évalue au plan individuel que collectif son action en assurant de la prise en compte des valeurs de l’éducation populaire, de la finalité sociale du projet de d’entreprise d’accueil et des aspects économiques, réglementaires, logistiques et de communication de l’action ou du projet d’animation.
Les emplois visés : animateur social, animateur de quartier, animateur de prévention, animateur de personnes âgées ou en situation de handicap, animateur d’insertion, médiateur, etc...
Les potentielles structures d’emploi : établissements hospitaliers ou médico-social, centres sociaux ou socioculturels, caisses centrales d’action sociale (CCAS), structures d’aide à domicile etc…
Le BPJEPS - AS permet au titulaire de se présenter au concours de catégorie B : animateur territorial pour la fonction publique territoriale ou animateur sociale pour la fonction publique hospitalière.
La formation est construite à partir
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ de l’animation sociale
UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale
La formation est ouverte à toute personne souhaitant s’inscrire dans une démarche de professionnalisation en lien avec un projet professionnel dans la mise en œuvre et dans l’encadrement de projets d’animation à finalité éducative, sociale ou d’insertion.
Sont ciblés par la formation :
Cette formation présente des enjeux essentiels par rapport au parcours professionnel du candidat :
Pour pouvoir intégrer la formation BPJEPS - AS, certaines conditions sont requises :
Pour votre information :
Le Département de Mayotte prend en charge 16 parcours pour les demandeurs d’emploi de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour couvrant la durée de la formation.
Bon à savoir : Pour les personnes en situation de handicap, veillez contacter le centre formation pour un entretien et accompagnement personnalisé.
L’entrée en formation conditionne la réussite des épreuves de sélection décrit ci-après. Elles permettent d’apprécier la maîtrise et les exigences des prérequis, les capacités des stagiaires à s’impliquer et à s’investir en formation, la logique du projet de formation au regard du projet professionnel ainsi que sa faisabilité en ressources pédagogiques, matérielles et financières.
1750 heures sont prévues pour la formation BPJEPS - AS :
Les heures liées aux épreuves de sélection ainsi que celles du positionnement ne sont pas comprises dans le volume horaire total de la formation.
Pour votre information :
Le BPJEPS - AS s’obtient par la capitalisation des 4 unités capitalisables. La validation des unités capitalisables se fait de manière ponctuelle, c’est-à-dire pas d’examen final, mais avec un processus de certification échelonné sur la durée du parcours de formation.
Un programme de rattrapage est prévu en cas de non satisfaction à la certification initiale soit après quelques semaines, soit au cours d’une session de rattrapage mise en place par l’organisme.
Des validations partielles sont par ailleurs possibles pour les stagiaires n’ayant pas obtenus le diplôme afin de les permettre de garder le bénéfice des unités capitalisables en vue d’une éventuelle réinscription à la formation.
Pour valider le diplôme, chaque candidat sera évalué à travers les épreuves certificatives suivantes (annexe III) :
Pour le moment, l’organisme de formation ne propose pas un accompagnement VAE. Toutefois, une démarche de réflexion est cours d’étude pour sa faisabilité opérationnelle.
Etant donné que l’organisme n’a pas encore réalisé une action de formation BPJEPS - As, nous ne sommes en mesure de diffuser les taux de réussites.
Les stagiaires ont à leur disposition des locaux répondant aux règlements applicables aux établissements recevant du public. Ils comprennent :
Pour votre information :
Des réunion(s) d’information collective sont organisées selon les dates suivantes :
Diverses sources de financement sont possibles pour le BPJEPS - AS. Elles dépendent de votre statut de candidat et peut-être prise en charge dans le cadre :
Pour votre information :
Le centre de formation reste disponible pour vous accompagner à monter votre projet de formation ainsi que les possibles dispositifs de financement existants à Mayotte.
Pour connaitre le coût de la formation, veillez nous contacter pour plus d’informations sur nos tarifs. Des modalités de paiement et d’échelonnement sont possibles sur la durée du parcours de formation. Un devis détaillant les tarifs appliqués par unité capitalisable vous sera par ailleurs proposé le cas échéant.
Pour votre information :
Les frais d’inscription, de sélection et de positionnement ne sont pas compris dans les frais pédagogiques (formation & présentation à la certification). Ceux-ci sont mentionnés dans le dossier d’inscription.
L’obtention du diplôme BPJEPS - AS vous donne l’opportunité d’être opérationnel en tant qu’animateur technicien dans une structure œuvrant dans le domaine social ou d’entreprendre une formation supérieure telle que le DEJEPS, DEAS, DEJE, DEES.
Pour votre information :
| Lundi | 8h00 - 12h00 / 13h00 - 16h30 |
| Mardi | 8h00 - 12h00 / 13h00 - 16h30 |
| Mercredi | 8h00 - 12h00 / 13h00 - 16h30 |
| Jeudi | 8h00 - 12h00 / 13h00 - 16h30 |
| Vendredi | 8h00 - 12h00 / 13h00 - 15h00 |
 }})