Le diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme professionnel de niveau V (ex niveau III), validant des compétences dans l’encadrement des activités éducatives, sociales et culturelles dans la limite des cadres réglementaires.
Le diplôme permet à son titulaire de coordonner des projets de développement local en autonomie dans diverses structures accueillant des publics variés allant de la petite enfance au public adulte.
Il est le responsable de ses projets d’action du point de vue de leurs mises en œuvre et de leurs mobilisations en ressources et de la sécurité des tiers et des personnes prises en charge dans les projets ou activités.
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Exemples d’emplois préparés :
- Animateur coordonnateur de projets ;
- Adjoint de direction équipement socioéducatif ;
- Responsable secteur enfant-jeunesse- éducation ;
- Coordonnateur emploi, formation et insertion ;
- Animateur socioéducatif ou territorial ;
- Coordonnateur pôle famille (Référent famille) ;
- Agent de développement local et vie associative ;
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Secteur d’emploi
La formation atteste l’acquisition du troisième niveau de qualification professionnelle aux métiers de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Son titulaire doit être capable à l’issue de la formation de :
- Piloter la mise en œuvre de projets d’action sur un territoire dans le cadre des valeurs de l’éducation populaire et du développement durable,
- Coordonner le travail en équipe, encourager le travail partenarial et accompagner l’implication des bénévoles dans la vie associative ou du projet,
- Mettre en œuvre des démarches participatives à travers des actions de développement de compétences,
- Organier la mobilisation des moyens (humains, financiers et matériels) tout en respectant les règles de sécurité des personnes impliquées dans le projet,
- Favoriser l’élaboration d’une éthique citoyenne et engager un processus de construction d’une posture professionnelle de coordonnateur de projets.
La formation est construite à partir du référentiel professionnel (annexe I). Elle s’appuie sur des stages en entreprise et s’articule autour de 3 blocs de compétences qui intègre 4 unités capitalisables (UC) et un module transversal dédié au suivi des parcours formatifs des stagiaires.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
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Bloc de compétence 1 : Etre capable de concevoir un projet d’action (UC1) et Etre capable de coordonner sa mise en œuvre (UC2).
- Contenus UC 1 : Méthodologie de projet – Diagnostic – Outils d’investigation et recueil de données – Sociologie des organisations.
- Contenus UC 2 : Conduite et management de projet – mobilisation des ressources (humaines, financières, logistiques) – enjeux économiques, sociaux et culturels.
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Bloc de compétence 2 : Etre capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socioéducative (UC3).
- Contenus UC3 : Pédagogie, courants et démarches pédagogiques – Pratiques et techniques d’intervention socioéducative – Construction d’un scénario et séquence de formation.
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Bloc de compétences 3 : Etre capable d’animer en sécurité dans le champ d’activité.
- Contenus UC 4 : Notion étude de territoire – enjeux de développement de projets territoriaux – Ressources juridiques et de prévention (responsabilité civile et pénale, réglementation ERP/ACM…).
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Module transversal : Etre capable d’accompagner les parcours de formation.
- Du positionnement à l’admission en formation – progressions pédagogiques centre/entreprise ; déploiement du dispositif de certification ; bilans d’étape et projet professionnel…
Bon à savoir : Possibilité d’individualiser le parcours de formation par la voie de certification indépendante des unités capitalisables.
La formation est ouverte à toute personne souhaitant s’inscrire dans une démarche de professionnalisation en lien avec un projet professionnel dans la coordination et l’’encadrement des projet(s) d’action à finalité éducatives, sociale ou d’insertion.
Sont ciblés par la formation : demandeurs d’emploi, salariés désirant se qualifier, personnes en reconversion professionnel, salariés en contrat de professionnalisation, volontaires en service civique, personnes inscrites à titre individuel.
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Prérequis
- Être âgé de 18 ans révolus à la date d’entrée en formation,
- Être titulaire d’une des attestations suivante aux premiers secours (PSC1, AFPS, PSE, AFGSU, SST en cours de validité),
ET- Soi être titulaire d'un diplôme de niveau 4 dans le champ de l'animation ou du travail social inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles,
- Soit être titulaire d'un diplôme de niveau 6 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles,
- Soit attester d'un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et d'une expérience d'animation de 6 mois ou 400 heures en tant que bénévole ou professionnel,
- Soit justifier de 24 mois d'activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum.
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Modalités d’accès
- Satisfaire l’ensemble des épreuves de sélection,
- Avoir un niveau compréhension équivalent au bac et un projet professionnel orienté dans la coordination d’un projet d’action,
- Avoir un casier judiciaire vierge (aucune condamnation-infraction pénale),
- Déposer un dossier de candidature complet (obligatoire) avec les pièces justificatives demandées avant la date limite des inscriptions.
- Délais d’accès
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Tests de sélection
- Dossier de présentation du parcours professionnel de 3 à 4 pages joint avec le dossier d’inscription,
- Epreuve écrite individuelle : étude de cas (4h),
- Epreuve orale : entretien de motivation (30 minutes).
Pour s’inscrire à la formation, nous invitons aux candidats à retirer le dossier d’inscription dans notre site internet www.mifac-ofpca.fr et à les renvoyer l’adresse indiquée ci-après contact@mifac-ofpca.fr au plus tard le 03 décembre 2021.
Les dossiers doivent être complétés dans leurs intégralités. Tout dossier incomplet ne sera pas examiner par nos services !
La formation est construite à partir des méthodes d’éducation active alternant cours théoriques, mises en situations professionnelles et réflexions collectives. Ici nous nous appuyons sur :
- Les études cas et ateliers d’analyse de pratique,
- Les travaux de groupe et travaux individuels guidés,
- Les vécus expérientiels et les projets des apprenants,
- Les rencontres thématiques avec des professionnels,
- Les suivis individualisés à la production des écrits et dossiers de certification,
- Les moments d’échange entre le stagiaire, le tuteur et le référent pédagogique.
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Moyens pédagogiques
- Une salle de formation équipée des tables, chaises, tableaux blanc et vidéos projecteur,
- Une salle dédiée à un espace de ressource-coworking avec un fond documentaire et d’information (ouvrages et revues) spécialisés dans le champ professionnel de l’animation,
- Un fond de matériels techniques nécessaires pour les besoins en quantité et en qualité de la formation,
- A proximité : un terrain de grand jeu, un plateau sportif polyvalent et des structures d’éducation populaire (MJC, MPT, etc…),
- Une équipe de formateurs et d’intervenants spécialisés dans diverses thématiques dispensées dans le cadre de la formation,
- Un double accompagnement assuré par un(e) référent(e) pédagogique et un tuteur de stage pratique,
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Autres moyens
- Des bureaux administratifs (accueil et direction),
- Un espace de convivialité et des restaurants à proximité,
- Possibilité de stationnement gratuit aux environs du centre de formation,
- Accès wifi sécurisé, imprimantes et d’autres matériels à disposition des apprenants.
- Conditions d’obtention du diplôme
- Conditions de certification du diplôme
- Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Le DEJEPS - ASEC /DPTR s’obtient par la capitalisation des 4 unités capitalisables. Il se fait de manière ponctuelle, c’est-à-dire pas d’examen final, mais avec un processus de certification en centre et en entreprise échelonné sur la durée du parcours de formation.
Un programme de rattrapage est prévu en cas de non satisfaction à la certification initiale, soit après quelques semaines, soit au cours d’une session de rattrapage mise en place par l’organisme.
Des validations partielles sont par ailleurs possibles pour les stagiaires n’ayant pas obtenus le diplôme afin de les permettre de garder le bénéfice des unités capitalisables en vue d’une éventuelle réinscription à la formation.
Celles-ci sont mentionnées dans l’arrêté du 20 octobre 2017 modifiant l’arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du DEJEPS / ASEC délivré par le ministère chargé de la jeunesse et sport.
Les unités capitalisables constitutives de la mention « développement de projets, territoires et réseaux » sont attribuées selon le référentiel de certification dont l’acquisition est contrôlé par les épreuves certificatives suivante : « production de documents écrits personnel ; entretien oral ; mise en situation professionnelle ».
Pour le moment, l’organisme de formation ne propose pas un accompagnement VAE. Toutefois, une démarche de réflexion est cours d’étude pour sa faisabilité opérationnelle.
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Comment financer votre formation ?
Diverses sources de financement sont possibles pour le DEJEPS/ASEC - DPTR. Elles dépendent de votre statut de candidat et peut-être prise en charge dans le cadre :
- d’un financement à votre propre initiative,
- d’un financement de votre Organisme collecteur (AKTO Mayotte),
- d’un plan de formation de votre employeur,
- de votre Compte Personnel de Formation (CPF),
- du plan de développement de compétences (PDC),
- d’un financement de votre Conseil départemental. A ce titre, 12 parcours sont prises en charge gratuitement pour les demandeurs d’emploi.
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Tarif de la formation
- 10 150 € (TTC) de frais pédagogique (hors frais d’inscription, de sélection et de positionnement qui s’élève à 50 €), soit 14,5 €/h.
- Pour connaitre le détail de nos tarifs, veillez nous contacter au 06 39 28 20 77 ou nous écrire au contact@mifac-ofpca.fr. Un devis détaillant les tarifs appliqués par unité capitalisable vous sera par ailleurs proposé.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le tableau des équivalences et l'arrêté du 26 juin 2012 fixant les passerelles BTS - GPN & DEJEPS - DPTR suivants pour plus de précision.
Tableau des équivalences
Arrêté du 26 juin 2012
Bon à savoir : Le titulaire d’un DEJEPS peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (animateur principal de 2ème classe).
L’obtention du diplôme DEJEPS - ASEC/DPTR vous donne l’opportunité d’être opérationnel en tant que coordonnateur de projet et/ou d’entreprendre une formation supérieure telle que le DESJEPS dans les métiers de la direction de structure ou de projet.
- Ouverture des inscriptions : 08 novembre 2021
- Clôture des inscriptions : 01 avril 2022 (à 12h)
- Epreuves de sélection : 15 et 19 avril 2022
- Positionnement : du 16 au 20 mai 2022
- Début de la formation : 16 mai 2022
- Fin de la formation : 31 août 2023
1900 heures sont prévues pour la formation DEJEPS – ASEC/DPTR :
- 700 heures d’enseignement théorique en centre de formation,
- 1200 heures de pratique professionnelle en entreprise (congés ou vacances compris),
- Pour une durée de 16 mois de formation,
- Avec une alternance de 1 à 2 semaines en centre et 3 à 4 semaines en entreprise,
- Et un rythme de 35 heures hebdomadaire en centre et en entreprise.
Les heures liées aux épreuves de sélection ainsi que celles du positionnement ne sont pas comprises dans le volume horaire total de la formation.
Pour votre information :
- En cas de pertes d’heures de formation pour cas de force majeur et ne relevant pas de notre responsabilité, nous nous réservons la possibilité de les rattraper.
- Compte tenu de la crise sanitaire et des besoins de renforcer les compétences des apprenants, une plateforme FOAD (e-learning) sera mise en place pour proposer en complément des cours en présentiel d’autres modalités et méthodes d’enseignement supplémentaire.
- Lundi à Jeudi : 8h – 12h / 13h – 16h30
- Vendredi : 8h – 12h / 13h – 15h
Bon à savoir : Pour des besoins pédagogiques, certaines journées de formation pourront être délocalisées dans d’autres sites.